Pour pouvoir vivre dans la tranquillité, il faut être préventif et ainsi disposer du moyen de protection le plus sécurisé. La sécurité constitue la sûreté corporelle et matérielle. L’incendie fait partie des accidents qui peuvent tout ravager en quelque temps. Avoir une technique de protection contre ce phénomène est donc essentiel.
Comprendre le système de sécurité incendie
Un système de sécurité est une méthode permettant de protéger une maison contre des éléments perturbateurs (vols, des cambriolages et des tentatives d’effractions). Ce sont des éléments qui se règlent avec différents types de sécurisation : caméra de surveillance, serrure anti casse, serrure connectée, etc. Des techniques qui correspondent au logement tout comme pour les immeubles d’entreprise. Par ailleurs, l’acte de brigandage n’est uniquement pas le principal objet de la protection d’une résidence, il consiste à sécuriser en outre contre l’incendie. Un système de sécurité pour les incendies ou SSI consiste à détecter les risques de combustion dans le milieu où il est installé pour par la suite déclencher des actes de défense. Ce système est catégorisé selon la gravité du risque de carbonisation trouvée dans l’environnement qu’il protège. Pour une entreprise, la mise en place de ce moyen est obligatoire par rapport aux risques de court-circuit des équipements électroniques utilisés ainsi qu’aux personnes qui fréquentent le lieu, les clients et les employés. Des professionnels s’occupent de l’installation ainsi que la maîtrise de cette technique de protection.
Sécurité incendie et entreprise
La sécurité incendie est fondamentale dans une entreprise. C’est un système de sécurité qui permet de prévenir, d’évacuer et d’assister, avant et pendant la combustion. L’aménagement d’un équipement de sécurité incendie d’entreprise concerne tous les organismes qui engendrent de l’interaction entre beaucoup de monde. Autrement dit, les institutions qui accueillent de nombreuses personnes, ERP ou Établissement Recevant du Public, devront impérativement se munir d’un système de sécurité incendie. Il s’agit des écoles, des universités, des centres de formation, des restaurants, des hôtels, des salles de conférences, des établissements commerciaux, etc. Le type de système choisi par une entreprise dépend alors du nombre de personnes qu’elle recueille. Plus les individus reçus sont nombreux et plus la protection est tenace.
Fonctionnement d’un système de sécurité incendie
Afin d’éviter ou pour maîtriser les risques d’inflammation dans un établissement, plusieurs modes d’assistance sont proposés. Le plus populaire est le détecteur de fumée. Il consiste à repérer l’existence de fumée abondante dans l’endroit. Ensuite, il envoie directement un signal d’alerte afin de pouvoir procéder à l’évacuation des individus. Le cloisonnement est le prochain système. Ce dernier se définit par la fermeture automatique de certaines portes spécifiques dans le but d’accumuler le feu et la fumée dans un seul endroit afin d’éviter la propagation dans toute l’infrastructure. Une entreprise peut également établir des bouches d’aération permettant d’évacuer les fumées ainsi que les gaz présents dans son enceinte et ainsi bloquer l’évolution de l’incendie.