Les premiers mécanismes de verrouillage datent de l’Antiquité même, une époque où l’Homme usait de pierres, de cordes ou de bouts de fer montés de manière ingénieuse. Les véritables serrures telles que nous les connaissons ne font leur apparition qu’à l’âge d’or de la forge. Aujourd’hui, les modèles de serrure sont aussi nombreux que complexes. Il y en a même qui sont automatiques et munies de commande à distance. Toutefois, le cylindre reste un élément clef dans le mécanisme de tout système de verrouillage. Ce petit bout de métal peut garantir une protection maximum à votre maison. Voilà pourquoi il faut prendre en compte plusieurs critères avant d’en choisir un, à savoir : la longueur, l’axe et le modèle de clef.
Connaître les divers modèles disponibles
En Europe, le standard de cylindre de serrure est fixé à 40-40 avec, non pas une seule, mais une double entrée. Vous trouverez chez n’importe quel serrurier ce cylindre-type. Elle fournit une bonne protection de six goupilles et est généralement faite en nickel. Pour choisir le bon cylindre de serrure, vous devez vous focaliser sur les options en sus que vous propose le serrurier. Avez-vous besoin de clefs plates ou de clefs réversibles ? Vous voulez plus de protection avec un mécanisme anti-perçage et anti-crochetage ? Tout dépend de vos besoins en termes de sécurité et de maniabilité. Actuellement, il existe même des magasins capables de vous fournir un lot de serrure à cylindre avec clés empreinte identique. La sécurité de votre maison vaut bien la peine de dépenser ces quelques Euros.
Connaître le mécanisme compatible à la clef
Les modèles de cylindre de porte sont très diversifiés, il existe autant de sortes de cylindres que de sortes de portes et de serrure. Aussi, il n’est jamais évident de choisir le bon, surtout que vous avez besoin de quelques notions de base. En outre, le principal facteur à prendre en compte n’est autre que la clef de la serrure elle-même. La constitution de la clé conditionne le mécanisme à adopter : un barillet classique, une option à double entrée, un cylindre débrayable ou à bouton, plein ou juste à demi-mesure. Peu importe le mécanisme que vous choisissez, le cylindre doit respecter les normes de sécurité, à savoir : des protections contre le perçage, contre le crochetage, contre les tentatives de casse et contre les copies. Les barillets de serrures varient selon la complexité de la serrure et celle de sa clef.
Connaître la longueur exacte du cylindre
L’une des meilleures indications pour choisir un barillet serrure est de porter une attention toute particulière à la longueur du cylindre. Cette longueur se mesure au millimètre, le moindre petit défaut peut fragiliser la serrure et même empêcher le verrouillage. Un barillet de porte mesure en moyenne 60 millimètres. Dans le jargon, il s’agit d’un cylindre dit 30-30, car le panneton se trouve exactement au milieu du barillet porte d’entrée, ce qui fait 30 millimètres de longueur de chaque côté du panneton en question. L’axe et l’entrée sont des indicateurs fiables, impossible de se tromper si vous vous fiez à ces mesures. Selon vos besoins, le serrurier peut confectionner un cylindre 40-40, voire 50-50 ; mais aussi des modèles asymétriques (30-40 ou 40-50).
Le cylindre occupe une place très importante, voir primordiale dans le mécanisme d’une serrure. La moindre petite erreur de longueur ou d’axe peut empêcher votre porte de se verrouiller. Aussi, il faut bien faire attention à la compatibilité barillet-clef pour garantir une protection maximale. Tâchez de bien expliciter vos besoins à votre serrurier. Le professionnel qu’il est saura choisir pour vous le bon modèle de cylindre et vous prodiguera de précieux conseils quant à la sécurité de votre maison.